mercredi 13 juillet 2016

"Un beau jour", l'album que je garderai toute ma vie


Un beau jour, je me baladais dans une brocante et je suis tombée nez à nez avec une petite merveille.

Un petit album que je ne connaissais absolument pas. J'ai tourné les pages, l'une après l'autre, et deux minutes plus tard, je repartais avec le livre sous le bras. J'étais enceinte de Mini Louloute et j'ai pensé au moment où je lui lirais la première fois ce livre.

C'est arrivé quand elle n'avait que 5 mois et demi. Je l'ai prise sur mes genoux et je lui ai lu cette histoire, que je n'avais plus ouverte depuis le fameux achat qu'à de rares occasions, en pensant à elle qui bougeait dans mon ventre.

J'ai lu, j'ai savouré à nouveau les dessins et ce texte si simple et direct.
Et ma voix s'est étranglée. Et j'ai eu une petite larme.
Et elle, un énorme sourire.




Ce livre magique, c'est tout simplement des illustrations belles à tomber, très épurées, qui accompagnent quelques lignes. Une maman parle à sa fille, depuis qu'elle est bébé.
Un jour, elle lui a montré la neige et l'a aidée à traverser la rue.
Puis, la maman sait déjà qu'un autre jour, cette petite fille aura peur, vivra des épreuves, et finira par partir loin sans se retourner.
Un jour, elle aura elle aussi un enfant.

Les couleurs, la simplicité, le lilas présent à chaque dessin avec la maman, jusqu'à la fin, le texte touchant, font de ce livre une petite perle à lire pour soi, à lire à son enfant, à relire plus tard.

A conserver précieusement.

Ce petit trésor assez méconnu, je pense, vaut grandement la peine d'être découvert.
Et transmis.




"Un beau jour ...", Alison Mcghee et Peter H. Reynolds,  Albin Michel 

(il n'est malheureusement plus édité en français pour le moment, mais on le trouve d'occasion, ou en anglais sur Amazon, et le texte est très simple !) : https://www.amazon.fr/Someday-Alison-McGhee/dp/1416928111


Quatrième de couverture, qui résume mieux que moi :
En le regardant dormir, quelle mère ou quel père n’a jamais imaginé ce que l’avenir réservait à son enfant, et rêvé qu’il vive sa vie intensément ?
Un livre qui parle simplement des choses essentielles : la vie, l’amour, le temps qui passe.
Un fort joli cadeau pour une future maman...




7 commentaires:

  1. En tout cas, c'est mimi comme tout la façon dont tu parles de cette trouvaille!

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Merci pour cette découverte, je n'en avais jamais entendu parler mais je l'ajoute de suite à ma wishlist, il me le faut absolument (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et juste pour info, tu possèdes une pépite, il n'est plus disponible : https://www.amazon.fr/Un-beau-jour-Peter-H-Reynolds/dp/222617754X/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1468411589&sr=1-4&keywords=un+beau+jour

      Supprimer
    2. Bonjour Mina, oui, je sais, je l'ai indiqué dans l'article, il est dispo en anglais je pense et le texte est vraiment très accessible !

      https://www.amazon.fr/Someday-Alison-McGhee/dp/1416928111

      Supprimer
    3. Excuse moi, je n'avais pas vu. Merci pour le lien, je prends bien note (^-^)

      Supprimer
  3. Coucouc !
    Très poétique comme présentation. On sent qu'il te tient vraiment à coeur ce livre. Les dessins sont vraiment superbes, typiquement ce que j'aime dans un livre pour enfant. Il faut avouer que maintenant les illustrations ne sont pas terribles sur la plupart des livres.
    Dommage qu'il semble si compliqué à trouver, j'aurais bien aimé l'avoir entre les mains :)

    RépondreSupprimer
  4. En effet, les dessins sont très doux. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)