jeudi 30 mars 2017

"Si on peut laisser la tristesse dans l'herbe derrière soi, il faut le faire" - Le livre de Perle



Sur le stand Gallimard de la Foire du livre de Bruxelles, il y avait cette jeune libraire qui, enthousiaste, parlait avec émerveillement du "Livre de Perle" et qui m'a convaincue de l'acheter. Elle m'a dit que j'allais être éblouie, m'a parlé de ce grand-père qui avait acheté le roman pour sa petite-fille et qui, l'ayant ouvert et lu en une soirée, était revenu le lendemain prendre un exemplaire pour lui.

Je lui ai fait confiance car je fais pareil dans mon boulot de bibliothécaire, je conseille les gens sur les livres qui en valent la peine, et j'ai reconnu dans ses yeux cette petite flamme de passion qui m'a convaincue ...


"Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse.

Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour?

Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?"



Ce roman m'a complètement transportée. J'ai adoré les personnages, surtout celui de Perle bien sûr, et j'ai trouvé l'histoire fascinante et terriblement belle. Le monde qu'a créé Timothée de Fombelle est un monde magique, merveilleux dans son sens littéral, où les fées côtoient les princes, un monde châteaux, de dragons, et de combats. mais l'auteur place aussi son histoire à l'époque de la seconde guerre mondiale, et mêle au merveilleux le décor terrible du Paris occupé, et des camps de prisonniers.

Un peu énigmatique et embrouillée au début, l'intrigue déroule peu à peu ses fils et nous attire, nous envoûte. Je suis tombée sous le charme de ce monde onirique, et surtout de la la plume enchanteresse de Timothée de Fombelle, qui m'a émerveillée. Poésie, douceur, c'est beau comme un conte, comme une légende, et c'est un livre qui, bien que classé en jeunesse, pourra toucher au coeur bon nombre de lecteurs de tous les âges ...

Un roman qui s'est fait une douce petite place parmi mes livres préférés, et dont les personnages résonnent encore en moi. Un livre impossible à oublier. Un coup de coeur !

"Le livre de Perle", Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse (dispo en poche "Pôle fiction")

1 commentaire:

  1. Magnifique chronique ! Je me suis aussi laissée emporter par la magie de cette histoire poétique.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)