"La tresse" : "A celles qui aiment, enfantent, espèrent, tombent et se relèvent, mille fois"



Voici le roman dont on parle partout, "en cours de traduction dans le monde entier", comme le proclame la quatrième de couverture, chipé au boulot et dévoré en deux soirées !

La quatrième, justement : 

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

                                                          ...............................................

Composé de chapitres courts et alternant les voix de nos trois héroïnes, ce roman est une petite pépite, qui se dévore comme un bonbon. Toutes sont attachantes, pour différentes raisons, même si mon coeur allait plus vers Smita l'Intouchable et sa petite fille. Les chapitres la concernant sont les plus durs, et m'ont à plusieurs reprises horrifiée. 

Vers la moitié du roman j'ai démêlé les fils de cette tresse qui unit les trois femmes, et mêmes si ils sont un peu gros, je me suis complètement laissée embarquer dans l'histoire, passionnante de bout en bout. 

L'écriture est très agréable et au final, voilà un roman parfait pour l'été : une bonne histoire, des chapitres courts façon feuilleton (toujours un petit suspense à la fin de chaque partie qui te fait tourner les pages, encore et encore), bref, un succès bien mérité et une lecture hyper agréable, qu'il serait dommage de bouder !


"La tresse", Laetitia Colombani, Grasset, 2017



Commentaires

  1. Oui on en parle comme étant le roman de l'été! Qu'est-ce qu'on peut le voir circuler ce roman! Mais ma foi... il pourrait me tenter! Il y en a d'autres qui y passeront avant malgré tout!

    RépondreSupprimer
  2. Je compte l'acheter cette été. Il me fait vraiment envie car c'est un livre très inspirant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout la partie en Inde je trouve ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...