mardi 8 août 2017

Accro aux sacs, moi ?



En tant que passionnée et accro des sacs à main, je ne POUVAIS pas passer à côté de ce livre.

J'avais déjà lu avec délectation le bouquin de Jean-Claude Kauffmann "Le sac, un petit monde d'amour", mais je me suis bien plus régalée avec celui-ci, qui donne de précieux conseils ...

Le livre est divisé en 8 chapitres tous plus passionnants les uns que les autres :

* Le nombre de sacs nécessaires
* Qu'est-ce qu'un bon sac ?
* Comment bien acheter son sac
* Porter le sac qui nous va
* L'organisation du sac
* Alléger son sac
* Prendre soin de ses sacs
* Du sac de voyage à un art de vivre minimaliste


On le voit, l'auteur est une adepte du minimalisme, et a écrit d'autres livres dans cette approche. En tant qu'accro aux sacs, comment arriver à un certain minimalisme ? Comment arrêter d'acheter des tas de sacs qui ne nous conviennent pas et comment trouver LE sac qui nous fera oublier les autres ?

J'ai lu ce petit livre en vacances et, c'est bien simple, je l'ai lu deux fois d'affilée. Une fois en le dévorant et en passer mon temps à opiner de la tête et à marmonner "oui, oui, c'est ça, oui, c'est vrai" (comme une tarée), et la deuxième à souligner, annoter des passages, corner des pages.

Bref, c'est devenu ma Bible.

Je l'ai prêté à a mère, une autre accro aux sacs (coucou maman !), conseillé aux copines, je relis quelques lignes de temps en temps, bref, le méga coup de coeur.

Dominique Loreau mêle anecdotes personnelles et mini témoignages de femmes aux conseils pratiques sur la façon de choisir son sac en magasin (toucher, sentir, essayer, examiner le sac, fonctionner au coup de coeur MAIS penser aux aspects pratiques), sur l'art de l'organiser (oh, ce chapitre sur les pochettes et trousses !), mais aussi sur comment le vider, l'alléger, tout en soulignant ce paradoxe : les femmes veulent un sac léger mais contenant tout.

Depuis que j'ai lu ce livre, j'ai dressé une liste des caractéristiques de "mon sac idéal" : couleur, forme, façon de le porter, poches nécessaires, doublure idéale, etc ...

Cela m'a aidé à faire un grand tri parmi mes sacs à main qui dormaient dans mon placard, à me poser les bonnes questions sur mes erreurs d'achats, à garder mes préférés, et à revendre les autres, bref, à faire un petit pas vers le minimalisme ...

Je me retrouve donc avec "seulement" 5 sacs préférés ... Je suis fière de moi ;-)

Un petit livre que toute accro au sac se doit de dévorer vite fait !


"Mon sac, reflet de mon âme : l'art de choisir, vider et ranger son sac", Dominique Loreau, Flammarion, 2017



PS : en bonus, mes cinq sacs préférés, donc .... (oui, ils sont tous brun ou camel, je sais)

Le Camille de chez Sabrina Paris

Un sac de chez Sylvain Piot, maroquinier à Marseille

Une besace "100 % Toscana", achetée en Italie

Isaure, de chez Sabrina Paris

Le Cosmos, de Longchamp

6 commentaires:

  1. Hello ! Merci pour cette super découverte ! Deux livres en plus sur ma wish-list grâce à toi ^^ Je suis une addict des sacs à mains, donc cet article ne pouvait que me plaire ;-) Je te citerai d’ailleurs tout à l’heure dans ma Web Storie’s sur mon article Sunday’s Books (and others). Il sera publié vers 16h, n’hésite pas à venir y jeter un œil ;-)
    PS : J’aime beaucoup tes sacs, ils sont très sympas !
    Une bonne journée à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de passer par ici ! je m'en vais faire un tour sur ton blog ;-)

      Supprimer
  2. Cela me plait vraiment! Je vais le lire et je compte l'acheter pour ma soeur qui est créatrice de sac à main, justement :-)

    RépondreSupprimer
  3. D Loreau écrit des livres sur un certain minimalisme. J'avoue avoir peu de choses dans mon sac (oui, je n'en utilise qu'un)(les vieux sont abandonnés quelque part) et donc pouvoir le cas échéant y faire rentrer plein de trucs (bouteille d'eau, sandwich, bouquin, etc.) Le contenu varie selon les besoins (quand je pars loin, je ne prends même pas mes clés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bouquin s'adresse vraiment aux passionnées du sac à main, je pense. On le dévore, quand on est dingue de sacs !

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)