jeudi 14 septembre 2017

Un bout de rentrée littéraire (Nothomb / de Récondo)



J'adore septembre, l'ambiance "rentrée des classes", acheter des fournitures et sentir doucement que l'automne, ma saison préférée, revient ...

Depuis que je suis bibliothécaire, j'ai l'énorme chance de pouvoir piocher dans les commandes ce que j'ai envie de lire (mon portefeuille me dit merci), alors à la rentrée littéraire, c'est la fête !

J'ai lu deux nouveautés en quelques jours, le dernier Amélie Nothomb, et le nouveau roman de Léonor de Recondo, dont j'avais adoré "Amours" il y a quelques mois.

Commençons par Amélie ... J'ai été une grande fan de ses romans pendant des années, avant de la lâcher après "Biographie de la faim", si je me souviens bien. Je ne retrouvais plus le génie de ses premiers bouquins, les dialogues incisifs et drôles de "Péplum", la folie de "Mercure", ou la profondeur de "Hygiène de l'assassin". Cette année, les critiques étant particulièrement élogieuses (j'ai même lu qu'elle "tenait enfin son classique"), je me suis laissée tenter, et j'ai lu "Frappe-toi le coeur" en deux heures.

L'histoire est celle de Diane, enfant jalousée par sa mère pour sa beauté, qui éclipse la sienne. Diane grandit dans la froideur de cette "déesse" pleine de distance avec elle, mais qui adore son frère et sa petite soeur. Elle tente, tant bien que mal, de rester équilibrée, et se tient éloignée de Marie. Elle fait des études de médecine et rencontre une cardiologue qui la fascine. une amitié naît, mais la cardiologue ne joue-t-elle pas un drôle de jeu avec Diane ?

Le point fort du roman est son intrigue, qui ne vous lâche plus. Nothomb parle de la maternité, de l'amour qui n'est pas toujours au rendez-vous, mais surtout bien sûr de la jalousie, sentiment dévastateur, qui détruit tout sur son passage. Jalousie maternelle, amicale, professionnelle, tout est exploré.

J'ai lu ce roman sans déplaisir, j'ai tourné les pages d'une bonne histoire, jusqu'à la fin. Mais que dire d'autre ? L'écriture m'a semblé si plate ... c'est précis, chirurgical, ça va droit au but. Amélie Nothomb nous raconte les faits, mais elle reste un peu trop en surface à mon goût, et il m'a manqué un peu de "littéraire" dans l'écriture, je ne vois pas comment le dire autrement. Je ne suis pas d'accord avec les critiques qui parlent de son meilleur roman ... Un détail m'a gênée également : le fait que Diane s'exprime comme une adulte dès son plus jeune âge, sans oublier les émotions qu'elle aurait "comprises" tout bébé, et analysées dès ses 4 ans. Impossible pour moi d'y croire.

Mais c'est un bon livre, qui remplit sa mission de nous emmener dans une bonne histoire ... Petite note : suis-je la seule à remarquer que les personnages ont tous des prénoms archi classiques, chose qui n'arrive jamais dans les romans d'Amélie Nothomb ? Diane, Marie, Olivier, .... Par rapport à Prétextat, Plectrude ou Hirondelle, il y a du changement ...


........................

C'est l'émission "La grande Librairie" qui m'a donné envie de lire "Point cardinal", de Léonor de Récondo, dont le sujet ne m'attirait pas tellement à la base.

La quatrième :

"Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner."


Lu à nouveau en quelques heures, juste après Nothomb, ce roman m'a paru beaucoup plus "littéraire", justement. Léonor de Récondo a une réelle écriture, très classique et classieuse, belle et juste. Elle a réussi à me passionner pour son sujet, la transsexualité, et surtout à en parler avec énormément de délicatesse et de psychologie. Ce n'est pas un roman-choc ou voyeuriste. Il est centré sur les émotions : celles de Laurent et de son besoin de s'affirmer en tant que la personne qu'il est au fond de lui, mais aussi celles de sa famille, qui va devoir accepter ce changement, s'adapter. Toutes les relations sont chamboulées : Solange, la femme de Laurent, est-elle devenue lesbienne parce que son mari devient une femme et qu'elle l'aime encore ?

Un très beau roman, extrêmement bien écrit ... bien moins médiatisé que celui d'Amélie Nothomb, mais plus profond, à mon humble avis ...

Prochaine chronique "rentrée littéraire" : "La salle de bal" de Anna Hope. 
Prochaines lectures : les nouvelles de Laura Kasischke, et "Underground railroad" !


6 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de lire tes critiques. Tu écris avec une telle fluidité, une telle passion... Tu mérites ce Coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  2. On est assez d'accord sur le Nothomb, mais tu es tout de même moins sévère que moi ;-) Mais il est vrai que tu l'a fréquentée du temps de sa jeunesse, époque à laquelle, de l'avis de nombreuses personnes, elle a écrit de bons romans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moins sévère parce que j'ai été embarquée dans l'histoire, mais en lisant ta critique, j'ai pensé que j'avais été trop gentille ;-)

      Supprimer
  3. Nothomb et ses romans plus anciens ou plus autobiographiques, c'était bien. Jamais lu L de Recondo, mais ces livres sont ou seront à la médiathèque! Je n'y travaille pas, mais avec un peu de patience je les lis (ma cB dit merci aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer de lire "Amours" de Léonor de Récondo, il est vraiment sublime ...

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)